28 sept
2012

Ponçage, rebouchage et peinture de la borne d’arcade

Quand on en est là, on se dit qu’on va arriver à la termine cette fichu borne d’arcade (le travail du bois étant pour beaucoup, moi le premier, la partie la plus complexe et à laquelle on est le moins habituée).

Pour autant, la suite des opération n’est pas une sinécure.

Colmater la borne d’arcade à la pâte à bois

Une étape indispensable pour effacer les trous malencontreux, marquer les vis et relier les panneaux pour des considérations esthétiques.

  

Les astuces du gars qui s’est déjà fait avoir

  • Lorsque vous étaler la pâte à bois, il faut bien la « tasser » pour s’assurer qu’elle remplisse bien les orifices et ne reste pas seulement en surface.
  • Lissez bien avec la spatule, toute la pâte à bois en trop devra ensuite être poncée et force est de constater que lorsqu’elle est sèche, elle est très dure

Poncer la borne d’arcade

On espère que la peinture va masquer une partie des défauts. C’est une erreur. C’est pour cette raison que la phase de ponçage est très importante. Il est parfois utile de repasser par la case « pâte à bois » après un premier ponçage en constatant que certains trous sont mal bouchés. N’hésitez pas.

Une ponceuse électrique rotative est vivement recommandée. Pensez à disposer de plusieurs grains pour accélérer le dégrossissage.

Peindre la borne d’arcade

Ne faites pas l’impasse sur l’application d’une sous-couche : le bois, et en particulier la tranche des panneaux, boit la peinture. En appliquant une sous-couche, vous supprimer (ou tout du moins limitez fortement) cet effet. Ce sont autant de couches de peintures en moins pour un résultat homogène.

 

Sans avoir comparé les deux, j’aurais tendance à recommander une peinture acrylique plutôt qu’à l’eau. On obtient un rendu plus homogène et lavable : pas anodin en particulier pour le « control panel ».

Quelques recommandations

  • Poncez, au moins grossièrement, entre chaque couche de peinture. Le rendu sera meilleur
  • Utilisez un mini rouleau à peinture, c’est bon marché et le rendu est beaucoup plus joli qu’avec un pinceau
  • N’achetez pas des pinceaux ou rouleaux de premier prix, ils perdent leurs poils qui restent sur la borne d’arcade. Pour la dernière couche, c’est pénible

Employer la technique du laminage sur bois pour la borne d’arcade

Le laminage sur bois est une alternative à la peinture qui permet un rendu très qualitatif. Je n’ai par contre pas testé, la peinture m’étant apparu plus simple à appliquer. Une vidéo ci-dessous qui montre comment ça fonctionne

Alors, vous en pensez quoi ?