28 sept
2012
Publié dans: Interface
Par    Aucun commentaire

Commander (piloter) une borne d’arcade sans clavier ni souris

Bien que le front-end permette de se passer complètement de clavier et de souris, il arrive parfois que l’on ai besoin d’un clavier ou d’une souris pour effectuer quelques tâches de maintenances.

Une solution simple consiste à disposer d’un clavier/souris sans fil que l’on range à l’intérieur de la borne et que l’on sort au besoin.

Une autre solution consiste à installer la fonctionnalité de « bureau à distance » de Windows ou bien un logiciel comme Teamviewer ou VNC : depuis un autre PC, on effectue les tâches de maintenance.

Ces deux solutions sont pertinentes lorsque la tâche est complexe. Il est par contre pénible d’avoir à l’employeur pour un unique clic de souris.

Le trackball se comporte par défaut exactement comme une souris : lorsqu’il est connecté, on peut déplacer le curseur de la souris. Par contre, il ne comprend aucun connecteur permettant de restituer les clics (bouton droit / bouton gauche) de la souris. Ce n’est pas gênant pour les émulateurs puisqu’ils permettent tous d’affecter à une touche du clavier (un bouton) cette fonction. Par contre lorsque l’on veut utiliser le trackball en dépannage en lieu et place de la souris, on ne peut pas cliquer…

La meilleure solution que j’ai trouvée pour palier à ce problème consiste à employer le logiciel Neatmouse qui permet de simuler un clic de souris à partir d’une combinaison de touche du clavier. L’utilisation est assez simple : on configure une fois pour touche une touche (ou combinaison de touche) pour activer/désactiver le logiciel puisqu’on a pas forcément envie de dédier deux boutons définitivement au clic de souris. Puis une autre touche pour chaque bouton.

Alors, vous en pensez quoi ?