Avant de se lancer dans cette folle aventure qu’est la construction de sa propre borne d’arcade, il est indispensable de s’assurer qu’elle ne va pas tourner au cauchemar. Voici une liste, certainement pas exhaustive, des questions qu’il est bon de se poser
Quel budget prévoir ?
- Bois : environ 200 euros
- Composants électriques et électroniques (joystick, controler, boutons) : entre 200 euros (avec 2 joystick et les boutons associés) et 500 euros (trackball, spinner, troisième joystick, monnayeur)
- Un ordinateur PC : comptez 400 euros pour être tranquille
- Un moniteur : 200 euros environ
- Haut parleur et ampli miniature : entre 50 et 100 euros
- Bandeau lumineux (marquee) et éclairage associé : 50 euros
- Finitions (pâte à bois, peinture, papier de verre) : 60 euros
- Fournitures diverses (cables, vis, …) : 30 euros
Quel espace de travail ?
Le travail du bois produit énormément de poussière et il est impensable d’envisager de le faire dans un appartement. Vous devez disposer d’une pièce isolée (garage, cave, …) ou envisager de travailler le bois en extérieur (jardin, balcon).
Ou trouver l’inspiration ?
Passer du temps sur les forums dédiés à la construction de bornes d’arcade est une source d’information sans fin.
En français, le forum Gameoover.net comprend un certain nombre d’informations mais c’est surtout le forum Arcadecontrols.com (en anglais), qui est une véritable mine d’or.
A ce titre, j’indique entre guillemet (ex : « control panel ») les termes fréquemment utilisés dans les forums anglophones, cela facilite les recherches.
