Choix du bois pour fabriquer une borne d’arcade
En France, on trouve facilement (Castorama, Leroy Merlin…) des plaques en aggloméré dense dit « medium » d’une épaisseur de 19mm. C’est cette épaisseur qui présente le meilleur compromis et est couramment utilisée pour la construction de bornes d’arcade.
Deux grandes plaques de 2m07 x 2m80 sont suffisantes pour construire la borne d’arcade en prenant soin d’optimiser les découpes.
Découper les profils latéraux de la borne d’arcade
A partir du profil réalisé en carton, il est simple de reprendre le profil sur la plaque de bois.
Quelques recommandations
- Lors du tracé, veillez à respecter le parallélisme quand il existe, cela facilitera l’assemblage plus tard.
- Découpez les deux profils en les superposant, c’est très important pour avoir deux profils rigoureusement identiques, toujours pour faciliter l’assemblage. Utilisez des pinces ou étaux d’assemblage
- Privilégiez la scie circulaire pour les découpes rectilignes sinon les bords ne seront pas droits. Vous le payerez au moment du ponçage
- Une table de travail adaptée est un vrai confort et fait gagner beaucoup de temps.
Les petites astuces du gars qui s’est déjà fait avoir
- La scie circulaire permet de faire des découpes assez précises en suivant l’indicateur de coupe. Il faut simplement penser à mettre la scie dans le bon sens (dans mon cas, c’est la partie à gauche qui respectait la dimension de coupe)
- Une bonne scie circulaire découpe sans problème deux plaques de 19mm empilées, il faut toutefois veiller à régler la hauteur de coupe en conséquence : les dents doivent dépasser sous les deux plaques d’environ une hauteur de dent.
Mettre en place les tasseaux sur les profils et assembler le socle
Les photos ci-dessous vous donneront des indications sur des emplacements de tasseaux qui fonctionnent. Libre toutefois à chacun d’adapter suivant ses envies.
Quelques recommandations et remarques
- A ce stade une visseuse électrique commence à devenir votre meilleure amie. Ne faites pas l’impasse, vous êtes parti pour en visser une centaine.
Les petites astuces du gars qui s’est déjà fait avoir
- L’aggloméré « medium » est simple à travailler, il n’est pas nécessaire de pré-percer les emplacements de vis, on gagne du temps.
- Sur la photo on voit un décalage en le plateau vertical et le plateau horizontal du socle. Dans la borne finalisée, il a été supprimé et les deux font l’angle droit. J’ai trouvé ça plus esthétique.
- On peut anticiper la mise en place de pieds de réglage métalliques (ce qui n’a pas été le cas sur les photos). Il faut à ce titre décaler les tasseaux inférieurs du bas des profils








