28 sept
2012

Fixer le panneau de contrôle sur la borne d’arcade

Je m’étais mis dans l’idée de rendre le panneau de contrôle indépendant de la borne d’arcade afin de pouvoir l’emporter seul (en soirée, chez des amis…). Je pense avec le recul que c’est une erreur pour les raisons suivantes :

  • Ce qui fait le charme d’avoir une borne d’arcade à la maison, c’est qu’elle soit complète. Le panneau de contrôle seul ne donne plus de sensation lorsqu’on a gouté à la « véritable expérience ». Si vos amis veulent jouer VRAIMENT à l’arcade, il faudra qu’ils viennent chez vous.
  • Rendre le panneau de contrôle détachable complique la tâche puisque là où il suffisait de quatre vis enfoncées dans deux tasseaux, il va falloir rivaliser d’ingéniosité.
  • Pour rendre le monnayeur débrayable (voir plus loin chapitre consacré au monnayeur), il est indispensable de faire remonter un fil dans le panneau de contrôle ce qui limite encore l’envie de « tout démonter » pour emporter le panneau de contrôle en soirée.
  • Pour emporter un panneau de contrôle, on peut se rabattre sur le X-Arcade qui est parfait à ce titre.

Ceci étant dit et comme je suis allé au bout de mon idée de départ, je vous livre la solution utilisée pour fixer le panneau de contrôle en utilisant les tirants qui servent  à fixer le panneau de score sur les flipper (cf la photo ci-dessous).

L’attache est fixée sur sa partie principale sur le panneau de contrôle. Le croche est fixé quand à lui sur un tasseau transversal. En réglant la longueur de l’attache, on obtient un serrage correct pour immobiliser le panneau de contrôle.

Alors, vous en pensez quoi ?